ALE141 MIL-STD-188-141B

http://f4bxw.free.fr/

00 - Principes de la liaison automatisée (A - Principes ALE)

Etablir fiablement une liaison en HF

L'établissement fiable d'une liaison en HF passe par l'emploi d'un contrôleur. Celui-ci assure le pilotage complet de l'E/R afin de réaliser deux tâches principales:

  1. "évaluer" régulièrement un ensemble de fréquences (canneaux) afin de maintenir en permanence une liste des meilleures fréquences pour joindre une station distante
  2. quand l'opérateur souhaite établir une liaison avec un station distance, celui-ci spécifie au contrôleur l'indicatif de la station distante qu'il souhaite joindre. Le contrôleur prend alors le contrôle de l'E/R et essaye d'établir une liaison avec le contrôleur de la station distante. Si la liaison peut être établie, si s'en suit un acquitement "trois voies" au terme duquel les deux contrôleurs "savent" qu'ils sont reliés. Dans ce cas, chaque contrôleur averti l'opérateur que la liaison est établie et que celui-ci peut commencer l'exploitation.

Il est important de noter que l'exploitation est complètement indépendante de l'étape d'ALE. En conséquence, il est parfaitement possible d'exploiter une liaison établie par le contrôleur d'ALE dans n'importe quel mode: phonie, data...

Il reste une véritable question: comment "évaluer" si une fréquence est intéressante pour établir une liaison avec une station XYZ distante  ? Le procèdé repose sur le pincipe suivant:

Tant qu'une station n'est pas en communication, elle effectue les deux tâches précédement décrites.

73 de F4BXW