ALE141 MIL-STD-188-141B

http://f4bxw.free.fr/

02 - Encodage de l'information (A - Principes ALE)

L'encodage de l'information

Dans le système ALE141, l'unité d'information est le "mot" . Chaque mot est composé d'un préambule de 3 bits, suivi de trois caractères, encodés chacun sur 7 bits soit au total 24 bits. Pour la dénomination et l'ordre de chaque bit est présentée à la figure suivante.

ALE -- word encoding.png

L'ensemble des 24 bits est protégé par un code correcteur d'erreur (Golay 24,12), en deux "tranches" de 12 bits dénommées A et B. Le code correcteur d'erreur utilisé double donc le nombre de bits transmis. Ainsi pour un mot de 24 bits (3+7+7+7 bits), il y a deux deux blocs de 24 bits produits en sortie de l'encodeur de Golay. Enfin, avant transmission, afin d'étaller les burst d'erreur, les bits des deux blocs sont multiplexés. Ces étapes de transformation sont résumées à la figure suivante.

ALE -- multiplex.png

Pour ceux qui regarderaient précisément la figure précédente, il y a bien 48 bits générés au terme du processus de codage (2x24), mais il y a en plus un petit bit supplémentaire, un bit de bourrage toujours à 1 ... Si l'on regarde seulement le schéma précédent, on ne voit pas bien l'utilité de ce bit supplémentaire, ni même comment le passer dans le modulateur FSK-8 qui regroupe les bits par trois. En effet 49 bits à transmettre, ca fait 16 1/3 tons !!! Ce mystère s'éclaircit quant l'on sait que chaque mot encodé (49 bits) est transmit 3 fois successivement. On a alors 49x3 = 147 bits à transmettre. Cette fois, c'est bien divisible par trois: on a donc bien 49 tons à transmettre en FSK-8. Mais quand même pourquoi se "compliquer" ainsi le travail !

La réponse nous vient de l'analyse du système de décodage:

à suivre...

 

 

L'information est bien transportée, il nous reste à comprendre à quoi cela peut bien servir !

 

73 de F4BXW (Vincent)